MONÉTISER SON TRAVAIL

13/03/2023
Crédits photo - PIXABAY
Crédits photo - PIXABAY

Gagner votre vie grâce à l'écriture ? Oui, c'est possible. Voici quelques conseils.

Si cela n'est déjà fait, créez et alimentez un blog que vous travaillerez sérieusement. Il sera votre vitrine, alors, soignez-le. Il forgera la première impression que vos clients potentiels auront de vous. Le mien en est un modeste exemple, mais vous en trouverez beaucoup d'autres très intéressants en parcourant la toile.

https://ppb-les-mots-pour-le-dire.webnode.fr/

Travaillez vos textes, optimisez votre SEO (un des éléments les plus importants dans la rédaction sur plateformes). Faites preuve d'imagination, d'ouverture d'esprit, de méthode.

Vous pouvez, indépendamment du Web, proposer vos services aux mairies de votre région, aux centres de loisirs, médiathèques, syndicats d'initiative, centres culturels, musées et offices du tourisme. Toutes ces structures ont peut-être besoin d'un blog ou d'un site vitrine, tendez-leur la perche en leur montrant un projet. Les écoles sont parfois demandeuses de textes, d'histoires, de contes (pour les textes destinés aux enfants, trouvez un illustrateur à moins que votre coup de crayon ne vaille le déplacement). Les éditeurs locaux peuvent avoir besoin de lecture, de correction, de réécriture. Les grands éditeurs déjà bien installés sur la place ont leurs propres équipes qu'ils étoffent surtout grâce au bouche-à-oreille et, malheureusement au népotisme, alors, ciblez plutôt les petites maisons d'édition.

Relevez les coquilles dans les articles publiés sur le Net, les magazines comme « Voici » « Gala » et autres nous servent souvent des textes indigestes. Contactez le rédacteur en chef en précisant bien le titre, la date et l'auteur de l'article concerné et ajoutez une proposition de services.

En parallèle de ce guide, je mets en place quelques formations courtes et accessibles, elles seront disponibles bientôt.

La rédaction de textes ouvre une multitude de voies et offre des services multiples et variés.

Les missions sont très diversifiées et elles dépendent de vos capacités, de votre formation (il est toujours temps de se former à une nouvelle technique) et des outils à votre disposition. 

N'oubliez pas, si vous ne l'avez déjà fait, de vous inscrire en tant qu'autoentrepreneur ou toute autre forme d'entreprise et de vous plier à la législation. (Conditions, autorisations, etc. Je vous en parlerai dans l'un de mes cours).

Mais, avant tout, formez-vous au SEO.

Crédits photo - PIXABAY
Crédits photo - PIXABAY

Le SEO… Ce fameux SEO, on peut en faire sa bête noire ou l'apprivoiser.

https://ppb-les-mots-pour-le-dire.webnode.fr/l/perdu-dans-le-seo-suivez-le-guide/

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : «Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Les rédacteurs produisant des textes optimisés SEO sont très courus. Optimiser un texte avec le SEO, qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien, c'est plus simple qu'il n'y paraît : c'est l'utilisation des bons termes pour cibler un public, présenter un produit, un site, un sujet particulier, une entreprise, en écrivant un contenu dont la pertinence sera percutante et originale. Un exercice qui peut paraître ardu, mais qui, avec de l'entrainement, deviendra aisé. Comme dans toute activité, la pratique encore et encore, comme les gammes en musique, il n'y a que cela de vrai ! Il convient d'utiliser la sémantique au mieux pour que les moteurs de recherche « accrochent » votre texte et ainsi, qu'ils le positionnent en bonne place. On appelle cela le score SEO. Il existe des outils dédiés au SEO.

Quelques types de missions :

La rédaction de fiches produits est une activité en fort développement.

Le commerce en ligne explose et les vendeurs ont un besoin urgent et crucial de rédacteurs pour élaborer leurs fiches produits. Cette fiche n'a qu'un seul but : cibler une clientèle et l'inciter à acheter le produit que l'on présente, la formation, le concept, etc. En utilisant les mots-clés adéquats, le rédacteur ou la rédactrice développera ici des capacités de copywriting. Dans le langage publicitaire, journalistique et de l'édition, ce mot désigne l'élaboration d'articles spécifiques à la commercialisation pour ne pas employer le mot markéting.

Je sais, encore un mot anglais, ils sont presque incontournables à notre époque dans notre métier malheureusement. Non pas que j'aie quoi que ce soit contre le Royaume-Uni que je ne qualifierai certainement pas de « Perfide Albion », mais cela commence sérieusement à m'échauffer les oreilles quand j'entends toutes ces phrases émaillées de termes anglo-saxons. Cocorico, nous sommes en France que diable ! Alors, faisons donc, tant que faire se peut, avec les mots de la langue française mis à notre disposition, ils sont comme nos fromages, légion, même si certains mots anglais sont difficiles à traduire en français de façon courte et efficace.

Crédits photo - PIXABAY
Crédits photo - PIXABAY

La traduction est une manière très agréable de gagner sa vie grâce à l'écrit.

C'est une prestation très demandée. À partir d'un texte fourni, vous devrez assurer une traduction la plus précise et la plus lisible possible, autant vous dire que vous devrez maîtriser parfaitement la langue à traduire. Les « à peu près » ne seront pas tolérés. Il suffit de lire, par exemple, une notice d'emploi d'un quelconque appareil ou du montage d'un meuble d'une célèbre enseigne pour s'arracher les cheveux face à une traduction approximative : précision et pertinence sont presque toujours absentes et cela complique sérieusement la vie de l'utilisateur.

Le secteur de la traduction est en plein essor et le nombre des demandes augmente de façon exponentielle, alors, aiguisez vos connaissances polyglottes ! Là aussi, la pratique est indispensable. Je n'ai pas la prétention de servir de professeur de langue, mais si vous voulez vous tester et vous améliorer en anglais, faites des exercices régulièrement avec : 

 https://toeic-boost.com/toeic/test-toeic-gratuit

(TOEIC : Test of English for International Communication. Là, les mots anglais, nous sommes en plein dedans pardon, mais ils sont à leur place), vous obtiendrez un premier score, à vous de vous améliorer et d'en passer d'autres au fur et à mesure de votre progression sauf si vous êtes parfaitement bilingue.

Vous pouvez également envisager la transcription.

C'est une pratique permettant de passer de l'audio à l'écrit. La demande est forte, car la communication audio est en pleine expansion avec les podcasts, les réels, le télétravail et les visioconférences, etc.

Vous devrez poser à l'écrit des échanges, des émissions audios, audiovisuelles quelquefois, en affinant votre texte pour qu'il soit le plus fidèle possible à ce que vous devez transcrire. Cette activité ne nécessite pas vraiment de compétences particulières, de l'entrainement, de la clairvoyance, un brin de perspicacité, le sens de l'écoute et du travail, encore et toujours, mais on n'a rien sans rien (sans pour autant travailler comme un esclave).

Crédits photo - PIXABAY
Crédits photo - PIXABAY

Plateformes, liens et adresses pour une écriture rémunérée valables aussi pour la bêta-lecture, la correction, la documentation. (L'ordre n'est pas un classement de valeur. Vous devrez passer quelques tests simples avant d'intégrer les équipes).

https://fr.talent.com/

https://www.malt.fr/

https://www.textbroker.fr/

https://comeup.com/5euros-devient-comeup

https://www.fiverr.com/

https://www.redacteur.com/

https://www.upwork.com/

https://www.scribbr.fr/

https://www.scribeur.com/

Quelques outils :

ATTENTION TOUT DE MÊME ! Je n'encourage pas le plagiat bien au contraire, l'originalité est un de mes crédos, mais il est parfois utile de savoir comment reformuler une phrase ou de pouvoir détecter un plagiat.

https://paraphraz.it/fr/

https://rewriteguru.com/fr/

https://www.plagiarismchecker.co/fr

https://www.rephrase.info/

https://www.scribbr.fr/logiciel-anti-plagiat/

https://plagiarismdetector.net/fr

N'oubliez pas de valider vos sources, de contrôler votre orthographe, votre grammaire, votre conjugaison, votre style et la typographie de vos textes. Assurez-vous du caractère original de vos articles.

https://ppb-les-mots-pour-le-dire.webnode.fr/l/ecrire-pour-le-web-oui-mais-sans-fautes-%c2%a7/

Vous pouvez envisager de produire des guides et des cours en PDF et de les monétiser.

https://ppb-les-mots-pour-le-dire.webnode.fr/l/comment-creer-un-guide-pdf/

Crédits photo - PIXABAY
Crédits photo - PIXABAY

Plus d'idées :

Spécialisez-vous dans la rédaction juridique, uniquement à titre informatif sauf si vous êtes juriste ou avocat diplômé. Tentez la production de documents universitaires, devenez écrivain public en rédigeant des lettres administratives, CV, lettres de motivation, ou personnelles (lettres d'amour par exemple, tel Cyrano écrivant les déclarations d'amour de Christian à Roxane. 

Vous pouvez aussi proposer à des youtubeurs débutants de les aider à écrire leurs textes, il suffit de taper sur votre moteur de recherche « nouveaux influenceurs » par exemple et de cibler ceux qui peinent. Proposez vos services de rédaction de profil sur LinkedIn. 

Recherchez les pages professionnelles et commerciales sur Facebook et offrez-leur contre rémunération d'écrire des articles hebdomadaires destinés exclusivement à leur page en postant aussi sur Instagram Pinterest, et LinkedIn. Créez les profils sur les réseaux pour les sociétés qui n'ont pas encore effectué cette démarche. Fournissez des abonnements annuels pour l'entretien de blogs de boutiques et les partages sur les réseaux sociaux.

Devenez bêta-lecteur, bêta-lectrice, effectuez des corrections, des grands classiques mais assez inédits pour des blogs et des sites vitrines.

Crédits photo - PIXABAY
Crédits photo - PIXABAY
Crédits photo - PIXABAY
Crédits photo - PIXABAY

Voilà, j'espère avoir été complète, n'oubliez pas que je prépare des mini cours pour vous guider dans votre démarche d'écriture rémunérée. Ils seront bientôt en ligne.

Alors, à bientôt.

Cordialement,

© PPB-2023

P.S. Si vous avez en tête des sujets de cours dont vous auriez besoin, n'hésitez pas à me le faire savoir via la rubrique contact. 

© 2024 Les Mots Pour Le Dire | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer