COMMENT CRÉER UN GUIDE PDF
- Choisir le thème.
Vous rédigez un blog ? Il reflète et développe vos passions bien sûr, alors le sujet de votre guide doit être en corrélation avec les idées exposées dans vos articles.
Vous serez mieux à même de parler de ce que vous connaissez bien.
Que ce soit pour offrir à vos lecteurs ou pour monétiser votre travail, il se peut que vos abonnés aient des demandes particulières, tenez-en compte, vous satisferez un plus grand nombre de personnes et vous obtiendrez l'effet « boule de neige ».
- Choisir un titre suffisamment stylé et tonique pour accrocher l'attention.
Votre objectif étant que vos lecteurs soient interpellés par le sujet et qu'ils téléchargent votre guide. Pour ce faire, la personne qui téléchargera votre publication devra y trouver son compte, en retirer un bénéfice, quelques exemples :
- Méthode pas-à-pas.
- Facilité d'utilisation.
- Simplification de la démarche, etc.
C'est un point important pour parvenir à votre but. Le lecteur doit voir immédiatement ce qu'il va retirer de son action.
Établissez un plan structuré, clair, concis.
- En chapitres.
- Sous-chapitres.
- Parties des chapitres.
- Paragraphes.
- Une ébauche des idées à développer.
ATTENTION : de la cohérence dans vos idées, dans votre structure. Le lecteur n'a pas de temps à perdre, votre guide doit être précis, aller au but et être utile sans fioriture
Rédigez votre guide (ou livre blanc, outil de communication, guide pratique).
Vous ne rédigez pas un roman, vous écrivez un mode d'emploi, un livre blanc, un outil de communication, un guide pratique. Alors, il vous faudra être droit dans vos bottes. Allez à l'essentiel sans bâcler. Vous devez maîtriser parfaitement votre sujet sinon vous courez à la catastrophe et vous vous décrédibiliserez aux yeux de vos abonnés.
Validez vos informations. Testez-les s'il le faut, bref, soyez professionnel.
La mise en forme.
Plusieurs relectures s'imposent ainsi que des corrections salutaires, car on ne vous pardonnera rien ! Vérifiez chaque point de votre guide et assurez-vous que la lecture en soit agréable et facile. Illustrez vos écrits, épurez la mise en forme, soignez la présentation.
N'oubliez pas d'indiquer les crédits photo, le copyright, les mentions légales, etc
L'enregistrement et la conversion.
Enregistrez votre fichier sous Word puis, deux méthodes se
présentent : enregistrez une seconde fois avec le même titre en cliquant
sur le format (ou type) PDF ou rendez-vous sur ACROBAT, fichier, créer, à
partir d'un fichier, trouvez votre article et enregistrez sous PDF
Les plus.
Vous pouvez améliorer votre guide en proposant :
- Une première page illustrée comme la couverture.
- Un sommaire cliquable.
- Des renvois cliquables à des articles complémentaires, etc.
La publication.
Voilà, votre guide est prêt à être publié, je lui souhaite une renommée internationale, pourquoi pas ? Vous devrez alors le traduire en plusieurs langues. N'oubliez pas d'en faire la promotion !