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17/01/2023

Saviez-vous que les moteurs de recherche consacrent plus de temps à analyser les contenus référencés que ceux non référencés ? 

D'après une étude, les moteurs de recherche passent en moyenne 8 secondes à vérifier un contenu sur un site. C'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un site Web considéré comme centré sur le contenu. C'est pourquoi avoir une stratégie SEO sérieuse est important. Il existe des centaines de techniques pour obtenir des résultats sur Google.

Quelques conseils pour aider les débutants dans le domaine du SEO :

1. Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO est l'acronyme de « Search Engine Optimization », ce qui veut dire « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

L'optimisation des mots clés :

L'optimisation des mots clés permet de vous garantir le bénéfice d'un bon positionnement de votre site sur des mots clés et ainsi de vous assurer de toucher une audience bien définie.

Vous pouvez également contrôler que certains paramètres, comme les clics sont bien plus importants. Cela vous permettra de vous assurer que vous atteignez un grand nombre de personnes, mais également que vous touchez des personnes intéressées par ce que vous avez à offrir.

L'optimisation des contenus :

L'optimisation des contenus est une tâche importante pour votre stratégie de référencement. Cela vous permet de garantir que vos contenus correspondent à ce que vous cherchez à transmettre.

Il est en effet indispensable de savoir si vos articles sont lus et comment ils sont lus. Vous pourrez ainsi corriger vos erreurs et améliorer votre contenu.

Comment utiliser les mots clés :

Pour parvenir à votre objectif, il est indispensable d'utiliser les bons mots clés. Vous devez donc absolument les employer judicieusement lors de la publication de vos contenus. Votre but est tout de même d'être mieux référencé sur le moteur de recherche !

En outre, vous devez rédiger vos textes en étant conscient que les mots clés sont des mots qui apparaissent dans votre texte. Il en résultera un meilleur positionnement sur ce moteur de recherche.

Le contenu intéressant :

Le contenu intéressant doit être votre but principal. Vous devez donc écrire un contenu suffisamment pertinent pour susciter l'intérêt des utilisateurs que vous ciblez.

Vous devez également créer un contenu qui vous démarquera de vos concurrents. Vous attirerez ainsi un plus grand nombre de visiteurs.

Si vous n'avez pas réussi à attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site, c'est que votre contenu doit être amélioré, c'est du travail, mais il sera payant en fin de compte.

2. Comment optimiser ses pages pour le SEO ?

Google est donc le moteur de recherche le plus utilisé au monde. 95 % des internautes utilisent Google pour chercher sur Internet. En général, les requêtes Google représentent 80 % du trafic de votre site Web. Vous avez donc tout intérêt à bien optimiser votre site pour le SEO. Cette présentation explique en détail comment optimiser vos pages pour le SEO et détaillera les dernières techniques utilisées par les professionnels.

Utilisez une méthode spécifique, l'intégration de l'information :

L'intégration de l'information est un procédé d'optimisation de vos pages pour le SEO. Elle permet d'intégrer de l'information dans vos pages, mais aussi d'en supprimer.

Si vous supprimez de l'information, cela vous permet de réduire un certain nombre de mots sur votre page. En effectuant cette action de « nettoyage », vous économiserez de la place et la lecture de votre page en sera plus aisée.

Utilisez une structure logique, la construction des différents éléments :

L'une des règles de base de la construction de votre page Internet est de viser une structure logique. Ceci dans le but de faciliter l'utilisation de votre page et d'avoir ainsi plusieurs paragraphes, tout en restant cohérent.

Cela vous permettra également d'avoir un contenu plus simple à lire, et d'éviter de trop de longs paragraphes.

3. Les bases du SEO

Lorsque vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site Internet, il est essentiel de savoir utiliser les méthodes SEO (Search Engine Optimization).

Définitions :

Pour pouvoir optimiser votre site Internet, il est important de connaître les définitions de certains termes. Vous serez plus à l'aise et aurez une meilleure maîtrise de l'ensemble.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur ce guide qui vous explique tous les termes que vous devez connaître, pour les utiliser au mieux.

Quelques astuces :

L'un des avantages du SEO est que vous pouvez vous assurer que votre site sera facilement trouvable. Résultat dû notamment aux méthodes de recherche de Google.

Faites le test « Google » en cherchant, avec des mots clés, les liens qui conduiront à votre page. Si vous arrivez en tête ou dans les premiers : c'est parfait, vous avez dompté le SEO, vous aurez un bon point ! Si vous arrivez en queue de train, ou si votre site est carrément absent du moteur de recherche : votre copie est à revoir complètement !

Les différents axes du SEO :

L'une des premières choses qu'il faut savoir sur le SEO, c'est que l'on distingue deux axes principaux : le texte et le contenu.

Vous devez donc prendre en compte l'aspect texte de votre site. Cela signifie que vous devez toujours écrire de manière claire et concise. Vous devez également veiller à ce que le texte soit lisible et facile à comprendre. C'est la base, me direz-vous, mais ce n'est pas évident une fois devant le clavier !

4. Les méthodes de recherche :

Les méthodes de recherche sont toutes les méthodes utilisées par les utilisateurs pour effectuer des recherches sur Google. Il y en a plusieurs et elles doivent être employées par tous ceux qui veulent attirer du trafic vers leur site Web. Si vous souhaitez augmenter votre trafic, vous devez d'abord comprendre comment les utilisateurs effectuent des recherches sur le Web. Je vous révèle quelques techniques utiles pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de Google et petit bonus, également des techniques pour améliorer l'expérience utilisateur.

Utilisez les outils fournis par l'éditeur :

L'un des avantages de travailler avec un outil de gestion de contenu est que ces derniers proposent des outils de recherche. Cela signifie que vous pouvez facilement trouver les informations que vous recherchez et que vous pouvez facilement les insérer dans votre contenu.

C'est un point important, car en travaillant avec un outil de gestion de contenu, vous pouvez aisément repérer les informations dont vous avez besoin. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous contenter de copier et de coller ces informations, faites preuve de créativité !

Utilisez les outils de recherche de l'éditeur :

Utilisez les outils de recherche de l'éditeur pour trouver des informations utiles, par exemple, la fonction de recherche par mots clés. Cela vous permettra de trouver facilement des informations utiles, comme les types d'informations que vous pouvez trouver.

Vous y puiserez également les informations que vous pouvez intégrer à votre contenu.

Utilisez des outils de recherche du marché :

Utilisez des outils de recherche du marché pour trouver des informations concernant votre entreprise et vos concurrents. Toutefois, il faut bien avoir conscience que les outils de recherche sont aussi utilisés par vos concurrents, c'est de bonne guerre !

Que dénicherez-vous comme informations utiles ? Eh bien, notamment des informations sur le coût des produits ou encore les différentes méthodes de paiement utilisées. Cependant, vous devez aussi vous protéger et ne pas divulguer trop d'informations sur votre entreprise.

Utilisez des outils de recherche gratuits :

L'utilisation d'outils de recherche gratuits vous permet non seulement de ne pas avoir à payer pour vous aider à trouver des informations (j'enfonce une porte ouverte), mais elle vous permet aussi de vous y retrouver plus commodément, naturellement.

Une bonne solution à envisager afin de faciliter votre travail d'écriture et d'éviter de vous embourber dans les différentes sources que vous utilisez.

5. Les fonctionnalités de recherche :

Avant de vous lancer dans la création de votre site Web, il est crucial de bien connaître vos besoins et vos attentes. En ce qui concerne les fonctionnalités, vous aurez forcément besoin d'une recherche. Elle est essentielle pour les internautes qui consultent votre site et permet de classer, trier et filtrer les résultats en fonction des critères souhaités. Deux questions à vous poser avant de commencer :

  1. Quelles sont les principales fonctionnalités de recherche ?
  2. Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un moteur de suggestions ?

Une fonctionnalité de recherche avancée :

Pour vous assurer que vous trouvez tous les types de contenus, vous pouvez utiliser une fonctionnalité de recherche avancée. De bons outils pour repérer tous les types de contenus, qu'il s'agisse de vidéos, de photos ou de textes.

Avec ce mécanisme, vous ferez également une recherche par mots clés, pour ainsi obtenir une liste de vos différents contenus.

Une fonctionnalité de recherche rapide :

Lorsque vous recherchez un guide, vous devez être capable d'effectuer cette recherche rapidement. Exercez-vous, la pratique, même avec Google, considéré généralement comme étant un moteur fluide, est fondamentale pour ne pas passer trop de temps à effectuer vos recherches. Si vous y arrivez simplement, de façon induite, vos lecteurs feront de même si vous appliquez ces règles valables pour les autres.

Une fonctionnalité de recherche simple :

L'une des super fonctionnalités de Google est une simple apposition de termes correspondants aux mots ou expressions que vous désirez atteindre. Élémentaire, mon cher Watson, mais efficace !

Cette recherche simple peut également se faire à l'aide d'un caractère *, qui vous donnera déjà de bons résultats avec les quelques mots saisis.

6. Les outils pour analyser vos résultats :

Les résultats d'une étude de marché peuvent vous aider à prendre des décisions plus intelligentes et à mieux cibler votre clientèle. Ils vous permettent également de mesurer l'efficacité de diverses stratégies marketing. Avant de commencer à analyser vos résultats, vous devez bien avoir en tête l'objectif que vous voulez atteindre. Vous devez définir ces résultats que vous souhaitez, comme une augmentation du nombre d'achats, un taux de conversion plus élevé ou un chiffre d'affaires total plus élevé...

Une analyse de vos résultats :

Une analyse de vos résultats permet de déterminer si vous avez atteint vos objectifs, afin de corriger vos erreurs ou de poursuivre sur une voie qui vous mène à un développement appréciable.

Il est aussi possible d'analyser les résultats d'autres entreprises, afin de comparer vos résultats. Une comparaison doit toujours être faite en s'appuyant sur les similitudes entre sites. Ne comparez pas ce qui ne peut l'être (tailles trop éloignées, habitudes de consommations géographiques, etc.).

Une analyse du contenu de votre site :

Vous pouvez disposer de différents outils et vous en servir pour trouver des mots clés à utiliser ou des informations que vous auriez oubliées.

Une analyse de la méthode de votre site :

L'analyse de la méthode de votre site Web permet de savoir si vous pourrez ou non vous assurer d'une bonne visibilité et de savoir si vous pourrez ou non compter sur un bon taux de clics ainsi que de la probabilité d'un bon taux de conversion.

7. L'audit SEO pour améliorer votre référencement :

Un audit SEO est une étape incontournable dans la création d'un site Web ou dans l'optimisation d'un site existant. Il s'agit de l'ensemble des outils qui permettent de mesurer l'état actuel du référencement d'un site Web et d'identifier les points pouvant être améliorés. Un bon audit SEO vous permettra d'améliorer votre référencement en analysant votre structure de site, vos contenus, et votre code HTML. Mais, plus qu'un simple diagnostic, un audit SEO est un excellent moyen de connaître l'état de consultation et d'efficacité de votre site.

Quel est le rôle de l'audit ?

Lors d'un audit SEO, vous devez recueillir toutes les informations qui vous permettront de déterminer si vous êtes en mesure de faire des améliorations ou non, si elles sont nécessaires ou non d'ailleurs.

Pour ce faire, vous devez notamment vous intéresser aux points suivants :

  1. Les mots clés que vous utilisez sur votre site. 
  2. Les mots clés que vous utilisez sur votre site, mais qui ne sont pas assez utilisés dans votre contenu. 
  3. Les mots clés que vous utilisez pour vos recherches, mais qui ne sont pas assez utilisés sur votre site.

Est-ce que l'audit est sur mesure ?

L'audit SEO est sur mesure et vous permet de vous faire conseiller par votre expert en SEO, votre travail sera ainsi parfaitement adapté à vos besoins.

Pour cela, il est important de prendre le temps de bien préciser vos besoins SEO et de vous assurer que vous avez bien compris le métier de votre spécialiste en SEO.

Quels sont les points essentiels de l'audit ?

L'audit SEO se décline en plusieurs points permettant d'évaluer la situation de votre site Internet. Il vous indiquera dans quel domaine vous devrez améliorer votre référencement en différents points :

  1. Le contenu. 
  2. Les liens. 
  3. Le design.

Dans le but de modifier votre site Internet ou non.

Quels sont les points prédominants ?

L'une des principales missions d'un audit SEO est de déterminer quels sont les points à améliorer. C'est ainsi que vous vous assurerez un bon référencement.

Toutefois, il est important de noter que le travail de l'audit SEO est assez complexe et peut prendre du temps. Il est donc nécessaire de bien le planifier avant de lancer votre audit.

Quels sont les résultats de l'audit ?

L'audit SEO donne une vision globale de votre site Web sur les points à améliorer, les ajustements à faire pour plus de pertinence, les autres idées à apporter, etc.

Conclusion :

Optimiser ses pages pour le SEO c'est avoir des objectifs clairs et bien définis pour chaque page ou chaque article. Une fois que ces objectifs sont perçus, il est alors possible de déterminer le meilleur moyen d'y arriver. Pour ce faire, il est important de commencer par comprendre quels sont les points qui vous permettent d'obtenir la meilleure place possible sur Google.

Ensuite, vous devrez mettre en application ces connaissances et analyser vos résultats. C'est ainsi que vous allez progresser au fil du temps et améliorer votre référencement naturel et la visibilité de votre site Internet.

Alors, à vos claviers, à vos mots, et courage !

PPB.

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