UN POETE-BANDIT C'EST QUOI ?

14/06/2022

Un poète-brigand ou un brigand-poète est un personnage souvent haut en couleur capable des pires méfaits et des meilleurs écrits. Ma préférence va à Pierre François Lacenaire, un Lyonnais (ou presque) né en 1800 à qui son père a prédit l'échafaud dès sa plus tendre enfance ! Nous sommes loin de l'enfant roi ! Il « monte » à Paris comme on dit à Lyon et mêle écrits et larcins. Vols, escroqueries, tout y passe. Il met ses fréquents séjours en prison à profit en écrivant, écrivant sans cesse. Il se voudrait écrivain, mais le succès le fuyant, il pense au suicide. La guillotine lui paraît alors un excellent moyen de mettre fin à ses jours avec un certain panache, le 14 décembre 1834, il assassine donc à grands coups de merlin (lourd marteau de bois et non pas un enchanteur) un certain Chardon, ancien compagnon de détention, et tant qu'il y est, il tue aussi la vieille mère infirme de Chardon. Pris, puis incarcéré à la conciergerie, il écrit encore et toujours. Au cours de son procès, le dandy aux manières raffinées a un succès fou auprès de la haute bourgeoisie et de cette noblesse qui vient solliciter son avis éclairé jusqu'à sa cellule ! Non seulement bon poète, bandit aguerri et écrivain remarquable, il montra tout au long du procès un talent de comédien immédiatement prisé du public. Un peu moins des juges qui le condamnèrent à mort ainsi que son complice un certain Avril.

Le 9 janvier 1836, Lacenaire grimpe donc les marches de l'échafaud, toujours digne, très « gentleman ». Il parcourt l'assemblée de badauds venus assister à l'exécution et a un geste de déception : il n'y a pas assez de public pour son grand acte le dernier. Quelle contrariété ! Heureusement pour son image de marque, après avoir jeté à terre sa redingote négligemment posée sur ses épaules, refusé l'aumônier, posé lui-même sa tête sur la guillotine, un petit incident mécanique coince la lame de la machine à mi-chemin. Lacenaire en profite pour se retourner et faire ainsi face au fer qui lui tranchera la gorge, il était temps, après avoir pourchassé la mort toute sa vie, il la trouvait enfin !

Son histoire a fait les choux gras des romanciers et des cinéastes dans Les enfants du Paradis de Marcel Carné et Jacques Prévert, et, plus proche de nous dans Lacenaire de Francis Girod, rôle tenu par Daniel Auteuil. Je vous conseille ces deux films ainsi que le recueil de Lacenaire lui-même : Mémoires, révélations et poésie. Bonne lecture et bons films. J'espère que ma réponse vous aura éclairé. Cordialement, PPB.

© 2025 Les Mots Pour Le Dire | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer