LYON VILLE LUMIERE...

12/12/2022
Fête des lumières Lyon 2022 - source bfmtv.com
Fête des lumières Lyon 2022 - source bfmtv.com

« La fête des Lumières s'appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie. C'est une manifestation populaire, devenue événement médiatique initié par la ville de Lyon en 1989, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'événement, à Lyon (France) ». (Source Wikipédia).

Bonjour. Lyon, ville lumière, l'unique, la seule. Un brin de chauvinisme de ma part me pousse à « diablement » m'insurger contre les autres villes revendiquant cette appellation.

Lyon est et restera la ville des lumières sans pour autant snober Paris et ses consœurs. Restons courtois.

Il y a bien longtemps que nous avons dépassé le stade de la commémoration religieuse pour offrir un spectacle chaque année plus innovant, plus ludique, encore plus merveilleux.

Cette année, nous voyons parler des tableaux de maîtres, nos yeux sont inondés de couleurs, d'animations...

De la BD avec « Le voyageur céleste » sculptant la colline de Fourvière, en passant par l'illumination intemporelle « Time » de la Cathédrale Saint-Jean, la représentation « Inside / Out » de la lumière changeante sur le bâtiment du Change classé par l'UNESCO, la « Nouvelle vague », immergeant la Gare Saint Paul, les « Expérimentations étudiantes » prenant trois places : Sathonay, Rambaud, La Paix.

N'oubliez pas d'aller danser au « Bal Lumière » aux Subs, ambiance garantie jusqu'au bout de la nuit, de l'envie. Vous chercherez à décoder « Unicode 光 3D » Place Louis Pradel, où les lois du langage et de la communication, de tous les pays y sont inscrites. Le dôme de l'Opéra offrant ainsi un support tellement évident.

EIKOSIS, représentant un chat, mais pas seulement : « tchat », avec un QR code vous permettant d'interagir : tout simplement malin, subtil ! Place de la Bourse.

Je termine par mon lieu préféré : « le grand mix au Musée des Beaux-Arts », où vous assisterez à des conversations, des chants généreusement dispensés par les tableaux de maîtres, enfin descendus de leurs piédestaux pour s'adresser directement à vous, spectateurs éblouis par tant de génies.

Vous me pardonnerez, mais je n'ai pas mentionné tous les lieux, toutes les œuvres de lumière à travers notre ville, mais je craignais de vous lasser.

Alors, illuminons-nous, illuminez-vous, juste avant les fêtes de fin d'année, nous en avons bien besoin.

© PPB-12/2022

© 2025 Les Mots Pour Le Dire | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer