5. LE PLAN - VOTRE MEILLEUR ENNEMI !

26/07/2022
Policiers & Thrillers
Policiers & Thrillers

Catégorie "Policiers et Thrillers".

Apprivoiser le plan.

Les méthodes d'élaboration du plan d'un roman sont légion.

Nous allons commencer par un premier exemple assez simplifié en deux parties.

Les besoins, la situation initiale.

Il convient tout d'abord d'évaluer avec le plus de précision possible les besoins du roman. Eh oui, votre roman a des besoins ! Dès que le genre sera choisi, nommer un ou une protagoniste. Il vous sera plus facile de le visualiser, quitte à choisir une photo lambda censée le représenter afin de mieux cerner le personnage et ainsi lister ce qui le représente, sa vie, son œuvre, etc.

  1. Sa situation, profession, sa localisation au début du roman.
  2. La vie du ou de la protagoniste : ce qui a été accompli, ce qui reste à accomplir.
  3. Son passé, ses regrets, ses démons qui ne lâchent pas prise. Quelles sont ses difficultés. Ce qui manque ou non d'ailleurs à sa vie pour être complet.

Le Plan.

L'élément perturbateur, l'antagoniste, les personnages.

  1. Quel évènement, quel personnage va faire basculer la situation initiale ?
  2. De quelle manière l'antagoniste va-t-il s'opposer au protagoniste ?
  3. Lister les personnages secondaires, les amis, les ennemis. (Pas trop quand même, nous ne sommes pas Tolkien). La fiche personnage fera l'objet d'une autre formation.

Le premier affrontement, le déroulement, la première solution.

  1. Poser la toile de l'affaire, du mystère, du crime.
  2. Lister les difficultés, les facilités, les opposants, les soutiens.
  3. La solution première.

Le rebondissement. Il peut y avoir plusieurs rebondissements.

  1. Cerner l'élément qui va faire capoter, tomber, qui va pousser le protagoniste à faire face à la contre-attaque.
  2. Le protagoniste et ses aides sont en grande difficulté, arrivent à s'en sortir ou sont proches de la défaite.

Le Cliffhanger.

  1. Tout semble perdu, aucune solution ne semble envisageable souvent au péril de vies.
  2. Trouver le point de bascule pour que le protagoniste avec ou sans aide se sorte « du pétrin ».

La résolution et l'évolution du héros ou de l'héroïne.

Quel élément (une ou des actions permettent au héros de résoudre l'affaire, de dénouer définitivement les fils de la toile d'araignée tissée par les ennemis, les criminels, etc.) ? Montrer ce qui a permis au protagoniste de se transformer et quel sera son chemin de vie à venir.

Et après ?

Chaque pierre d'achoppement, chaque conflit, chaque difficulté entrainent une personne vers une nouvelle facette de son personnage, forgeant ainsi sa nature, son tempérament, son caractère.

Peut-être y aura-t-il une suite ?

Conclusion.

Le plan n'est pas fait pour développer l'histoire, il est juste conçu pour se repérer, ne pas se perdre. Nous aurons bien d'autres cours pour apprendre à écrire, car oui, l'écriture, cela s'apprend !

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