LA RENTREE LITTERAIRE 2022

28/09/2022

Bonjour. J'ai pris mon temps pour sélectionner les livres de la rentrée, mais vous voudrez bien pardonner ce petit retard et j'espère que vous passerez de belles heures en leur compagnie.

Bonnes lectures. Très cordialement. PPB.

Mention spéciale pour un ouvrage qui n'est pas à inclure dans la rentrée littéraire 2022, mais pour lequel j'ai un faible. C'est drôle, caustique, vrai, sans fioritures, tellement bon ! Goupil Auteur. 20 000 balles pour mourir - Jacky Goupil - Feel Good Polar

https://www.amazon.fr/000-balles-pour-mourir-d%C3%A9coiffe/dp/2956176943/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

« POURQUOI UN SERIAL KILLER MET-IL 20 000 EUROS EN ESPÈCES DANS LES POCHES DE SES VICTIMES ?

C'est bien ce que je me demande. « Je », c'est moi, le commissaire Stanislas Goupil. Accompagné de l'inspecteur Gédéon, l'homme qui rigole plus vite que son ombre, on enquête.
Mais nous, on n'est pas du style British avec loupe, pipe et bonnes manières. On serait plutôt du genre à foncer dans le tas avec nos grosses pompes à clous.
À cogner aussi. Bah oui, faut ce qu'il faut. Les vilains pas beaux, quand tu interroges avec une mandale, les méchants sont tout de suite plus bavards.

Tu veux savoir pourquoi un taré distribue ses économies à des macchabées ?
Pourquoi un mec échappe au cimetière en se cognant un doigt de pied ?
Pourquoi j'ai envie de fracasser un chauffeur de taxi avec un parpaing ?
Pourquoi la petite Lorette adore nos parties de culbuto ? »

  • Taormine - Yves Ravey - Éditions de Minuit.

Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier.
À quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts.

Une très mauvaise idée.

  • La Treizième heure - Emmanuelle Bayamack-Tam - Éditions POL.

Quand sonnera la Treizième Heure, qui est aussi l'heure de nous-mêmes, elle nous trouvera bien éveillés, tous nos sens en alerte, absolument prêts pour le triomphe de l'amour.

  • Le Calamar Géant - Fabio Genovesi - Éditions Slatkine et Cie.

Le 30 novembre 1841, un navire français, L'Alecton, croise pour la première fois un calamar géant. Le capitaine Boyer se déroute et rapporte le monstre à terre. L'Académie des sciences décrète qu'il s'agit d'une chimère. « En somme, l'observation du calamar géant n'était qu'une hallucination collective. Elle va inspirer Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, plein d'autres livres et toute une iconographie, mais, de fait, elle tient du conte de fées. Parce que cette gigantesque Chose est inadmissible, elle est inacceptable, et donc elle n'est pas. » Entre réalité et légende, de l'Antiquité à nos jours, Fabio Genovesi déroule à sa façon la véritable histoire d'une créature mythique à laquelle il voue depuis l'enfance une admiration tendre et poétique. Un voyage drôle et savant, un plaidoyer éclairé et éclairant en faveur de la différence.

  • Variations de Paul - Pierre Ducrozet - Éditions Actes Sud.

Antoine grandit au piano, à l'ombre du chaos européen, des mélodies de Debussy aux contretemps de Thelonious Monk, et puis un soir l'amour le trouve au fond d'un bar du « Vieux-Lyon », et c'est une valse qu'il joue. Bébé miraculé, Paul, son fils au cœur funambule, étanche sa soif de couleurs à toutes les sources - jazz, rock, punk, hip-hop. Il a un superpouvoir : il voit les sons. Le voilà qui court le monde pour débusquer les moments de grâce, chasseur de cimes et d'éblouissements. Fille de Paul, petite-fille d'Antoine, rejetonne des années 1980, Chiara, quant à elle, écoute avec la peau, métabolise avec les jambes, dans la révélation de la transe collective. Bientôt, elle mixe l'héritage pour mieux le tenir à distance, croit-elle, et dilapide ses attachements.

Des pentes de la Croix-Rousse aux lignes brisées new-yorkaises, de l'underground berlinois à la grande lumière du cap Corse, Variations de Paul est une épopée du son sur trois générations, une histoire de la musique intime, sauvage, sensorielle, qui dit ses rencontres, ses fêtes et ses descentes, entre émerveillement et mélancolie. Une exploration inquiète et tendre de la transmission, l'anti-saga d'une famille d'enfants libres où l'amour (et les malentendus) circule dans toutes les tonalités.

  • Les Sables - Basile Galais - Éditions Actes Sud.

C'est une Cité portuaire, verre et béton sur sable, qui se dresse contre un ciel-champ de bataille. Un enfant se volatilise, la ville est amputée d'un morceau de terre, mais ne s'en souvient pas. Une fake news tourne en boucle sur tous les écrans, la mort d'un Guide spirituel, quelque part au fond d'un désert, secoue des mondes lointains, retentit jusqu'au plus proche. L'information attaque la réalité et le vertige saisit chacun différemment, interrogeant la mémoire, la vérité, l'avenir. Dans la tempête, quelques silhouettes se détachent, nous ouvrant le chemin vers une histoire de disparition et d'oubli.

Sismographie d'une modernité inquiète où la réalité n'est jamais certaine, ce roman est aussi une expérience d'immersion totale dans l'univers inédit et immédiatement prégnant d'un écrivain qui croit aux pouvoirs de l'imagination.

  • Le cercle des derniers libraires - Sylvie Baron - Éditions J'ai Lu.

À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires. Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.

Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !

Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.

Bon, je vais m'arrêter là, sinon la liste serait aussi longue qu'un roman-fleuve, vous me connaissez ! Bonnes lectures. PPB.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

© 2024 Les Mots Pour Le Dire | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer