ÉPISODE 03 TRAVAILLER SUR LES FONDAMENTAUX.

23/02/2023

Bonjour.

Vous êtes sur le bon chemin pour faire évoluer votre état d'esprit et, encore une fois, il se peut que le négatif soit aussi présent que le positif. Rien ne doit être un frein à votre avancée. Le négatif sert à apprendre des erreurs, le positif est une locomotive. Ne soyez plus défaitiste, vous allez y arriver, vous êtes capable de tout. Si une action vous paraît trop difficile, cherchez comment la contourner, comment obtenir des solutions viables et qui vous donneront pleine satisfaction. Bien entendu, il n'est pas question ici de voir la vie à travers des lunettes roses et de vous jeter à genoux pour remercier le ciel des bienfaits accordés !

Maintenant que vous maîtrisez l'étude du positif et du négatif, il vous faudra réaliser ce qui est positif dans votre vie. Je ne vous pousse pas à la « reconnaissance éternelle » ni aux démonstrations de gratitudes religieusement accomplies chaque jour, mais le fait d'avoir une famille, d'être en bonne santé, par exemple, peut faire partie des petits bonheurs que nous devons, toutes et tous, découvrir et constater en conscience.

Loin de moi l'idée de vous engager dans une exploration introspective qui vous propulsera dans un autre monde. Je ne suis pas une gourelle et le côté sectaire de quelques « conseillers et conseillères accompagnant les personnes à la dérive » me gêne infiniment. Le lavage de cerveau ce n'est pas ma tasse de thé, même si je peux envisager de respecter quelques puristes, véritables disciples du Dalaï-Lama, ou quelques autres éléments sincères de toutes les religions, ce n'est pas le propos ici.

Cette petite mise au point était nécessaire à ce stade de l'aventure. N'oubliez pas de mettre en mots tout cela. Vous pourrez même, sous certaines conditions, partager vos sentiments, mais, pour cela, il faut que j'organise la chose pour que cela reste anonyme.

Ce que pensent les autres, surtout quand les paroles ou les écrits sont durs, il va falloir apprendre à vous en moquer royalement ! On dit : « Les chiens aboient, mais la caravane passe ». À condition de ne pas blesser autrui, et de rester dans la légalité, vous êtes parfaitement libre de vivre selon vos désirs, vos aspirations. Vos comportements vous appartiennent, faites comme bon vous semble pour vous épanouir et laissez dire... Je sais, plus facile à dire qu'à faire. 

Cela passe aussi par les écrits. Notez ce qui vous blesse, une fois couchés sur le papier, les mots dédramatiseront la situation et vous constaterez que ces vaines paroles sortent de la bouche de personnes aigries, jalouses ou simplement naturellement malfaisantes, toxiques. Laissez au rebut ces individus qui ne méritent pas votre attention. Petite précaution, ne méprisez personne gratuitement. Je vous préconise même de tenter de comprendre au moins dans un premier temps. Si la créature est foncièrement malfaisante, une indécrottable langue de vipère, ne perdez pas de temps, passez à autre chose. Les jeunes disent « next ».

Prenez le temps de vous recentrer sur vous-même, sans pour autant devenir égocentré ! Cette forme de « lâcher prise » est assez utile : il y a les gens qui vous veulent du bien et veulent vous voir progresser, en toute simplicité, du fond du cœur et il y a les autres qui font semblant ou qui tentent de vous démolir. Le recul est donc, paradoxalement, un outil précieux quand on veut avancer. Régulièrement, votre corps aura besoin de se reposer. Je ne parle pas de grasses matinées jusqu'à midi, mais une petite séance de sieste de 20 minutes de temps en temps...

Il est l'heure de mettre en pratique ce que vous apprenez, du monde des autres et de vous. Agir est le meilleur moyen d'arriver au but. Il est donc nécessaire de « planifier » vos actions, de les mettre en ordre pour vous repérer tout au long de votre route. Vous pourrez ainsi rectifier quelques trajectoires quand vous constaterez qu'elles ne sont pas pour vous en fin de compte. Vous mettrez ainsi en œuvre un véritable GPS pour garder le cap, ne pas perdre le nord, ne pas oublier le but ultime du voyage.

Pratiquez la compréhension, non seulement envers les autres, mais aussi envers vous. La tolérance passe par la sienne (sans abuser toutefois, il n'est pas question d'autocongratulation systématique). Il se peut que des actes ou des paroles venues d'autres personnes vous mettent en colère. C'est légitime, mais, écrivez encore et toujours et vous aurez ainsi de précieuses clés pour aller plus loin. Il se peut que la colère soit dirigée contre vous-même, j'ai souvent ce genre de réaction. Rien n'égale l'écriture pour mettre tout à plat, décortiquer la colère, la dépasser. Vous aurez l'esprit plus léger pour continuer. Faites de même avec vos doutes, vos hésitations, etc.

La suite au prochain numéro.

© PPB-2023

© 2024 Les Mots Pour Le Dire | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer