ÉPISODE 02 LES BASES

22/02/2023

Bonjour.

Le développement personnel, qu'est-ce que c'est ?

Définition (source Wikipédia) :

« Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensée, qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves ».

Oh là ! Nous n'avons pas commencé à envisager l'idée de se grandir que déjà, c'est la prise de tête ! En guise de développement personnel, c'est plutôt raté ! Tendons plutôt vers la simplicité.

Tout d'abord, avez-vous vraiment besoin d'accomplir un travail permettant un développement personnel satisfaisant ? OUI ! OK, je sais, le développement personnel, c'est tendance, mais, entre nous, c'est bien plus que cela.

Je vous livre MA définition du développement personnel : se découvrir, s'ouvrir et grandir, quelle que soit la méthode.

On y voit déjà un peu plus clair !

Les moyens d'enclencher une démarche de développement personnel sont légion. En ce qui me concerne, cela passe par les mots, encore les mots, toujours les mots. Alors, si vous voulez mettre en mots et révéler ce qu'il y a de positif en vous, si le désir de vous dépasser vous taraude, suivez-moi !

Avant de commencer, ultime conseil : n'oubliez pas de prendre des notes, de dresser des listes (mes sacro-saintes listes !), de lire et relire vos annotations et de les commenter (pour vous-même, inutile de publier sur les réseaux sociaux, c'est un travail personnel, vous faites cela pour vous avant tout).

  • L'exercice débute par une analyse de soi. N'y voyez absolument pas l'obligation de vous allonger sur un sofa face à un thérapeute. Ce sont juste quelques questions à se poser sur soi-même en trouvant les réponses simplement, sans intervention extérieure.
  • Ne craignez pas les réactions en chaîne : une question (et sa réponse) peut en cacher une autre... Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises questions/réponses, il n'y a que vous qui comptez.
  • Situez-vous par rapport à votre environnement, votre façon de vivre, votre entourage familial et social. Faites le point sur vos anciennes aspirations et sur le but atteint (ou non).
  • Travaillez sur vos émotions, notez vos ressentis face à vos propres questions et à vos réponses.
  • Listez vos motivations au changement et listez les différentes mutations que vous voudriez effectuer, où voulez-vous aller, etc.

Une fois ces étapes franchies (rien ne presse, prenez tout le temps qu'il vous faudra, d'où l'importance des notes et des listes qui vous permettront d'affiner votre étude), le temps de la remise en question arrive. 

Elle vous permettra de visualiser clairement où vous en êtes, ce que vous avez traversé, quel chemin il vous reste à faire pour évoluer. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas vraiment une approche de soi très fluide. 

Il arrive que l'on n'y parvienne pas naturellement dans un premier temps, qu'il faille travailler dessus. La remise en question n'est pas une mise au pilori, quelles que soient les erreurs éventuellement commises dans le passé, n'oubliez pas que vous appartenez au genre humain, personne n'est infaillible. Ne vous fustigez pas !

  • Prenez le recul nécessaire pour envisager sérieusement toutes les possibilités, les voies qui s'offrent à vous. Encore une fois, ne vous bousculez pas, prenez le temps de bien déterminer quels sont vos désirs, vos buts, quels seront les chemins que vous emprunterez pour y parvenir. Changer sa vie : un vaste projet que l'on ne bâcle pas. Ne vous mettez pas la pression, rien n'est jamais exemplaire du premier coup, et, si vous me permettez, jamais rien n'est vraiment achevé, car la vie est ainsi faite : du mouvement, des directions, des décisions...
  • Ouvrez-vous sur l'extérieur. Lisez, observez, écrivez, décrivez ce que vous vivez, les mots sont vos alliés et vous mèneront à votre cible, c'est-à-dire VOUS BIEN DANS VOTRE PEAU DANS VOTRE TÊTE DANS VOTRE CORPS DANS VOTRE ENVIRONNEMENT !!!
  • On apprend de tout, de tous, de toutes, tout le temps et à tous les âges, de toutes les périodes de la vie. Chaque génération a des choses positives à apporter à toutes les autres. Ne rejetez pas en bloc ce qui ressort de vous et ce qui peut, en venant des autres, vous choquer, vous mettre mal à l'aise. Devenez une personne curieuse de tout, la curiosité n'est pas un vilain défaut (à condition de ne pas être malsaine et de ne porter aucun jugement). Tous les supports possibles sont là pour vous aider à cultiver et à entraîner votre cerveau.
  • NE VOUS ENFERMEZ PAS ET NE BARREZ PAS LA ROUTE AUX PERSONNES QUI GRAVITENT AUTOUR DE VOUS ! Prenez soin de bien vous ouvrir aux autres. Votre processus de transformation positive utilise cette autoroute de la connaissance de soi, du monde : les autres sont une des clés de votre réussite même si vous voulez y arriver par vous-même, vous ne pouvez absolument pas occulter l'univers qui vous entoure. C'est précisément une des meilleures façons de gagner son pari de développement personnel. 
  • Utilisez internet, les réseaux sociaux pour apprendre, en prenant bien soin de trier et de valider les informations (c'est une documentaliste NTIC qui vous parle). Tous les médias, les supports de la connaissance, les ateliers, les exercices, les entraînements, les jeux, tous sont là pour vous faire progresser.

La suite au prochain épisode.

© PPB-2023

© 2024 Les Mots Pour Le Dire | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer