2. COMMENT ECRIRE UN ARTICLE ?

04/07/2022

Bonjour, aujourd'hui on se la fait courte, on écrit un article !

Vous avez envie, besoin d'écrire ? Mais, vous avez de mauvais souvenirs de ces heures passées à peiner sur vos rédactions, vos dissertations ?

Ne pleurez plus devant une page désespérément blanche. Ça, c'était avant. Une certaine forme de maturité venant, vous allez pouvoir, tout naturellement, écrire et, surtout, attirer l'attention des lectrices et des lecteurs sur les articles que vous produirez.

Je vous promets qu'il n'y aura pas d'heures de colle, mais une liste, que dis-je des listes.

Le sujet, l'idée.

  • La tâche la plus ardue sera de trouver votre sujet, votre idée d'article. Étant un tantinet psychorigide sur les bords, et à ce titre, pour ne rien oublier, faire avancer les choses correctement (il faut que ça avance ou que ça dise pourquoi), je dresse des listes. Des listes organisées bien entendu.
  • Commencez par noter sur le support de votre choix (cela fera l'objet d'un autre chapitre), tout ce qui vous passe par l'esprit. Nul besoin d'un des bureaux de l'Élysée pour cela, l'exercice peut se faire partout, à tout moment, qu'importe le support pourvu qu'on ait les mots. Vos projets, vous pouvez les tirer de l'actualité brûlante, en passant par le doudou du petit dernier, pour en arriver aux meilleurs conseils de Mamie sur la culture des cerisiers en pot. L'éventail est large, il donc est préférable de classer vos notes par secteurs, vos sujets de prédilection, sinon, ça va être le périph aux heures de pointe.

Dans les idées, tout est bon, rien à jeter.

  • Relisez vos listes d'idées, soulignez celles qui vous paraissent pertinentes, réduisez encore et encore jusqu'à n'en garder qu'une. Attention ! Ne jetez rien ! Ouvrez un fichier « casse » ou « poubelle », on ne sait jamais, plus tard il se pourrait qu'une malheureuse notion évincée fasse la une ou le buzz, comme on le dit si bien chez nous depuis que les jeunes ont pris le pouvoir.

Vous avez le sujet ? Vous avez 30 minutes !

C'est largement suffisant pour jeter vos mots au brouillon, sans correction, comme cela vous vient, sans complexes aucuns, vous serez la seule personne à les lire alors écrivez. Je vous le concède bien volontiers, rien ne vous empêche d'écrire plus longtemps, mais vous risquez de vous lancer sur un chemin sans en voir la fin.

  • Ordonner ses idées, construire le plan. Se documenter, valider ses sources et ses informations. (Un sujet abordé plus tard aussi, je ne peux pas tout faire en même temps, je n'ai qu'un seul cerveau).
  • Après cela, il va bien falloir mettre de l'ordre dans cette accumulation de phrases, c'est là que l'on revient à l'école avec le plan : Introduction - Développement avec ou sans argumentation (s'il s'agit d'un débat, il faudra bien expliquer les différents points de vue) - Conclusion.
  • Sans oublier de citer vos sources que vous aurez, au préalable, bien pris soin de valider. Ce n'est pas le moment de se décrédibiliser en racontant n'importe quoi, nous ne sommes pas au concours de « qui a le plus petit bulbe cérébral chez nos inénarrables influenceurs et influenceuses », nous ne vendons pas l'eau de notre bain ou la sueur de notre front ! (Pardon, le cas échéant, c'était la sueur de ses seins), soyons sérieux !

Le temps de la rédaction. La fluidité des mots.

  • Il est temps de rédiger de façon fluide en suivant le plan établi. Laissez votre imagination créative envelopper les faits ou la méthode que vous prônez, vous verrez, ça coulera de source.

Lecture, relecture et corrections.

  • La dernière étape arrive, pas des moindres, car il va falloir vous lire, vous relire, vous corriger, adapter la longueur du texte au média choisi pour la diffusion et le tour est joué. Petit conseil, en ce qui concerne la bêta lecture de votre œuvre, évitez d'avoir recours à votre mère ou votre grand-mère : elles la trouveront géniale, sans aucun parti pris bien sûr. Elles auront tout le temps de l'apprécier plus tard. Vous avez bien une personne objective prête à vous rendre ce service ? Non ? Auquel cas, vous savez où me trouver.

Petit conseil de pro si vous écrivez sur ordinateur ou tablette.

  • J'utilise depuis des années le correcteur « Antidote », c'est le meilleur, un excellent petit investissement, mais très supérieur aux autres. Ne vous fiez pas trop aux logiciels gratuits qui finissent toujours par vous coûter plus cher, car ils sont souvent entachés de virus ou autres petites bestioles malfaisantes pour votre machine, sans compter qu'avec les modules supplémentaires à acheter si vous voulez plus de fonctionnalités, la note s'allonge plus vite qu'au supermarché et à la pompe à essence en ce moment. Avec Antidote, vous achetez le logiciel une fois pour toutes et les mises à jour sont gratuites. Je précise que je ne suis en aucun cas parrainée par la marque ni par aucune autre d'ailleurs (pour le moment).

Le mot de la fin. Enfin, pour cette fois.

Vous voyez ? Ce n'était pas si difficile, il suffisait de trouver un sujet, de le mettre en mots, de les noter puis de les ranger, bien sagement, comme des élèves dans la cour de l'école, par classe, euh, pardon, par thème et de les laisser avancer, dans le calme, la sérénité ou plus passionnément c'est selon. (Bon, OK, avec quelques petites retouches quand même pour que tout roule).

N'oubliez pas, je suis là pour vous tenir la main, euh, non... Peu pratique pour écrire, mais pour vous aider si nécessaire.

À vos mots. © PPB-2022

© 2022 Patricia Piétrafitta-Bogey

© 2024 Les Mots Pour Le Dire | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer