Ce que peuvent faire les réseaux sociaux à notre société ?

13/06/2022

Bonjour. Eh bien, il me semble qu'ils peuvent faire autant de mal que de bien, malheureusement pour nos jeunes crédules, bien plus de mal que de bien chaque jour, chaque minute. S'il est rarement à déplorer que les « amis » virtuels des réseaux sociaux n'en deviennent que très exceptionnellement des vrais (parfois fort heureusement, car une vie ne suffirait pas à vivre en côtoyant des milliers d'amis : un job à plein temps, bénévole de surcroît), si l'on regrette donc l'entière virtualité de ces compagnons de réseaux, cela permet à certaines personnes de se sentir moins seules, mais il y a d'autres moyens, je vous les citerai si vous en exprimez le désir. Cela peut aussi conduire à trouver du travail, acheter ce qui peut être utile sans avoir à se déplacer, à partager des idéaux culturels, à assister à des cours, à en donner, etc. Malgré tous ces bonheurs, ces bienfaits, ces utilités (je l'avoue je suis un rien caustique), je ne peux m'empêcher de m'insurger contre ces pièges d'arnaqueurs, souvent cruels, qui attirent inexorablement une grande partie de la population dans un gouffre quelquefois mortel comme le phalène (papillon de nuit) est attiré par la lumière. C'est inadmissible et il devrait y avoir vraiment plus de moyens légaux de contrôle et de suppression des comptes dangereux, voire criminels. Étoile montante sur les réseaux sociaux un jour, au fond du trou le lendemain, marasme virtuel, néanmoins viral, poussant parfois à l'autodestruction. Alors, je vous retourne la question : que font les réseaux sociaux de nos jours ? Comme moi, vous demandez-vous l'utilité réelle de toute cette foire d'empoigne où chacun, chacune veut être et faire mieux que le voisin ? Vous, que pensez-vous de nos adolescents, qui sont poussés au suicide par ces sous-produits de l'humanité qui se croient tout-puissants au nom de cette notoriété improbable et tellement éphémère sur Facebook, TikTok et confrères ? Ces réseaux « sociaux » (pour moi, le mot social est relatif à l'organisation et la vie en société des êtres vivants, au progrès et à l'amélioration de leurs conditions de vie, vous conviendrez avec moi que là, nous en sommes à des années-lumière non ?), ces réseaux donc, puisqu'il faut les nommer ainsi, où l'on dit, vend, encense ou fustige, n'importe qui et n'importe quoi sont souvent pour moi des trappes, des embuscades des guet-apens dans lesquels beaucoup s'engluent. Quelques rares informations, investigations, enquêtes, je parle de vraies informations, de véritables reportages, ou des choses drôles, sympathiques sont comme une petite parenthèse utile et agréable surtout quand cela relaye de vraies œuvres humanitaires ou dénonce de véritables horreurs, par malheur, cela devient de plus en plus rare, voire inexistant. Comment séparer le bon grain de l'ivraie ? Une véritable question n'est-ce pas ? La réponse n'est peut-être pas toujours sur la Toile, méfiez-vous. Si l'on considère la grande majorité des « followers », on est en droit de s'interroger sur leur niveau d'intelligence, et, croyez-moi, je ne me prends pas pour un être supérieur, je me range dans une normalité affligeante que d'aucuns renieraient. Vraiment, qu'elle est la personne qui, suivant aveuglément telle influenceuse qui vend ses pets ou sa sueur d'entre-seins une fortune, qui donc possède une once de bon sens, un QI correct en suivant et en achetant ces vents en bocaux ou ces eaux sales en bouteille ? Remarquez que je ne jette pas la pierre à ces escrocs qui font soi-disant fortune si l'on en croit leurs dires (tant mieux pour eux, rien ni personne ne m'empêche d'en faire autant à part mon éthique personnelle), et leurs photos « hello depuis mon magnifique appartement de Dubaï », alors qu'il ne s'agit souvent que d'une chambre d'hôtel ou une résidence dans lesquelles ils se sont souvent généralement et illégalement introduits en graissant la patte à la femme de ménage pour avoir l'occasion de faire baver d'envie ! Avez-vous remarqué que les décors ne sont jamais les mêmes alors que les influenceurs ou « ceuses » prétendent être chez eux ? Ils ont vraiment les moyens ! Changer de piscine, de salon de jardin, de cuisine tous les jours... Quels imposteurs ! Les plus idiots sont ceux qui les suivent et ceux qui achètent ces « produits », avec ou sans code de réduction, arnaques monnayées grâce à des séances de vente exécutées avec plus ou moins d'esprit, de jugement, de perspicacité, de discernement par ces camelots de l'Internet. Il faut bien avouer que le potentiel dialectique et syntaxique de ces charlatans bonimenteurs est plus que léger et souvent tellement ridicule que je ne peux m'empêcher de sourire à l'écoute de leurs discours stéréotypés « jeunes d'aujourd'hui ». Les jeunes que je connais sont autrement plus cultivés, intelligents et possèdent un nombre de mots à leur effectif plus que correct. Employer les mots que notre langue maternelle met à notre disposition et les ordonner correctement de façon à composer des phrases compréhensibles est à la portée d'un enfant de trois ans. Il faut aussi bien se rendre à l'évidence que, si les images sont sympas parfois et qu'elles peuvent faire rêver les esprits simples et crédules, dès que ces individus ouvrent la bouche, on a le cerveau qui saigne, les oreilles qui bourdonnent et le raisonnement qui se fissure, car les propos tenus par ces stars autoproclamées du néant, sont loin de transpirer l'intelligence ! Le client, naïf et sans doute au bord du désespoir de ne pas ressembler ou de ne pas avoir la vie d'une « Nabila » ou de ses confrères et consœurs, la personne mal dans sa peau, voulant avoir plus et ressembler à ce qu'elle voit, appâtés par ces visages, ces corps « Photoshoppés », ou chirurgicalement travaillés, ces « Duck-Faces » grotesques, avec supplément de fesses siliconées, surdimensionnées absurdes et pour le coup impayables tant ces physiques sont comiques, le badaud donc, croit dur comme fer qu'il va se ruiner, certes, mais se ruiner pour la bonne cause, pour LE produit miracle, la chose qui ne sert à rien dans l'absolu et dans la réalité, mais qui, dans son esprit, changera son monde en Eden merveilleux où il sera adulé lui aussi puisqu'il y a des millions de « followers » affichés en bas de l'écran ! Mouton un jour, mouton toujours, suivons ces suiveurs (pour la compréhension du texte il est important de préciser que follower est un mot anglais signifiant suiveur, oui, je sais, c'est moins fun in French). Il faut croire qu'avoir l'esprit grégaire, que monter ou intégrer des équipes entières de moutons de Panurge est tendance. C'est bien déplorable et affligeant. Alors, faisons preuve d'intelligence, d'originalité (la vraie), faisons des réseaux sociaux nos alliés, utilisons-les à bon escient, ne confondons pas le virtuel avec la réalité, prenons du recul, et s'il advient qu'une « pétasse » ou qu'un « connard », minables et misérables hères ne sachant que parader inutilement et se prendre pour les reines et les rois de l'univers tout à fait illégitimement, croyez-moi, pardonnez-moi ces expressions qui ont toute leur place dans les dictionnaires français, eux, vous démonte sur Facebook ou un autre réseau, traitez par le mépris. Ou, je suis à votre disposition pour vous donner les réponses qui les feront taire, voire pire si vraiment vous voulez leur faire, à votre tour du mal, les ridiculiser et les détruire (uniquement virtuellement sur le Net, car nous ne sommes pas des criminels : vous connaissez l'histoire de l'arroseur arrosé » ? C'est le principe. J'espère que mes réponses vous auront apporté un éclairage suffisant, sinon, je suis à votre écoute. Bien cordialement, PPB.

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