Ce que peuvent faire les réseaux sociaux à notre société ?
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Bonjour. Eh bien, il me semble
qu'ils peuvent faire autant de mal que de bien, malheureusement pour nos jeunes
crédules, bien plus de mal que de bien chaque jour, chaque minute. S'il est rarement
à déplorer que les « amis » virtuels des réseaux sociaux n'en deviennent que
très exceptionnellement des vrais (parfois fort heureusement, car une vie ne
suffirait pas à vivre en côtoyant des milliers d'amis : un job à plein
temps, bénévole de surcroît), si l'on regrette donc l'entière virtualité de ces
compagnons de réseaux, cela permet à certaines personnes de se sentir moins
seules, mais il y a d'autres moyens, je vous les citerai si vous en exprimez le
désir. Cela peut aussi conduire à trouver du travail, acheter ce qui peut être
utile sans avoir à se déplacer, à partager des idéaux culturels, à assister à
des cours, à en donner, etc. Malgré tous ces bonheurs, ces bienfaits, ces
utilités (je l'avoue je suis un rien caustique), je ne peux m'empêcher de m'insurger
contre ces pièges d'arnaqueurs, souvent cruels, qui attirent inexorablement une
grande partie de la population dans un gouffre quelquefois mortel comme le phalène
(papillon de nuit) est attiré par la lumière. C'est inadmissible et il devrait
y avoir vraiment plus de moyens légaux de contrôle et de suppression des comptes
dangereux, voire criminels. Étoile montante sur les réseaux sociaux un jour, au
fond du trou le lendemain, marasme virtuel, néanmoins viral, poussant parfois à
l'autodestruction. Alors, je vous retourne la question : que font les
réseaux sociaux de nos jours ? Comme moi, vous demandez-vous l'utilité réelle
de toute cette foire d'empoigne où chacun, chacune veut être et faire
mieux que le voisin ? Vous, que pensez-vous de nos adolescents, qui sont poussés
au suicide par ces sous-produits de l'humanité qui se croient tout-puissants au
nom de cette notoriété improbable et tellement éphémère sur Facebook, TikTok et
confrères ? Ces réseaux « sociaux » (pour moi, le mot social est relatif à l'organisation
et la vie en société des êtres vivants, au progrès et à l'amélioration de leurs
conditions de vie, vous conviendrez avec moi que là, nous en sommes à des
années-lumière non ?), ces réseaux donc, puisqu'il faut les nommer ainsi, où l'on
dit, vend, encense ou fustige, n'importe qui et n'importe quoi sont souvent
pour moi des trappes, des embuscades des guet-apens dans lesquels beaucoup s'engluent.
Quelques rares informations, investigations, enquêtes, je parle de vraies
informations, de véritables reportages, ou des choses drôles, sympathiques sont
comme une petite parenthèse utile et agréable surtout quand cela relaye de
vraies œuvres humanitaires ou dénonce de véritables horreurs, par malheur, cela
devient de plus en plus rare, voire inexistant. Comment séparer le bon grain de
l'ivraie ? Une véritable question n'est-ce pas ? La réponse n'est peut-être pas
toujours sur la Toile, méfiez-vous. Si l'on considère la grande majorité des « followers »,
on est en droit de s'interroger sur leur niveau d'intelligence, et, croyez-moi,
je ne me prends pas pour un être supérieur, je me range dans une normalité
affligeante que d'aucuns renieraient. Vraiment, qu'elle est la personne qui,
suivant aveuglément telle influenceuse qui vend ses pets ou sa sueur d'entre-seins
une fortune, qui donc possède une once de bon sens, un QI correct en suivant et
en achetant ces vents en bocaux ou ces eaux sales en bouteille ? Remarquez que
je ne jette pas la pierre à ces escrocs qui font soi-disant fortune si l'on en
croit leurs dires (tant mieux pour eux, rien ni personne ne m'empêche d'en
faire autant à part mon éthique personnelle), et leurs photos « hello depuis
mon magnifique appartement de Dubaï », alors qu'il ne s'agit souvent que d'une
chambre d'hôtel ou une résidence dans lesquelles ils se sont souvent généralement
et illégalement introduits en graissant la patte à la femme de ménage pour
avoir l'occasion de faire baver d'envie ! Avez-vous remarqué que les décors ne
sont jamais les mêmes alors que les influenceurs ou « ceuses » prétendent être
chez eux ? Ils ont vraiment les moyens ! Changer de piscine, de salon de
jardin, de cuisine tous les jours... Quels imposteurs ! Les plus idiots sont
ceux qui les suivent et ceux qui achètent ces « produits », avec ou sans code
de réduction, arnaques monnayées grâce à des séances de vente exécutées avec
plus ou moins d'esprit, de jugement, de perspicacité, de discernement par ces
camelots de l'Internet. Il faut bien avouer que le potentiel dialectique et
syntaxique de ces charlatans bonimenteurs est plus que léger et souvent
tellement ridicule que je ne peux m'empêcher de sourire à l'écoute de leurs
discours stéréotypés « jeunes d'aujourd'hui ». Les jeunes que je connais sont
autrement plus cultivés, intelligents et possèdent un nombre de mots à leur effectif
plus que correct. Employer les mots que notre langue maternelle met à notre
disposition et les ordonner correctement de façon à composer des phrases
compréhensibles est à la portée d'un enfant de trois ans. Il faut aussi bien se
rendre à l'évidence que, si les images sont sympas parfois et qu'elles peuvent
faire rêver les esprits simples et crédules, dès que ces individus ouvrent la
bouche, on a le cerveau qui saigne, les oreilles qui bourdonnent et le
raisonnement qui se fissure, car les propos tenus par ces stars autoproclamées du
néant, sont loin de transpirer l'intelligence ! Le client, naïf et sans doute
au bord du désespoir de ne pas ressembler ou de ne pas avoir la vie d'une « Nabila »
ou de ses confrères et consœurs, la
personne mal dans sa peau, voulant avoir plus et ressembler à ce qu'elle voit,
appâtés par ces visages, ces corps « Photoshoppés », ou chirurgicalement travaillés,
ces « Duck-Faces » grotesques, avec supplément de fesses siliconées, surdimensionnées
absurdes et pour le coup impayables tant ces physiques sont comiques, le badaud
donc, croit dur comme fer qu'il va se ruiner, certes, mais se ruiner pour la
bonne cause, pour LE produit miracle, la chose qui ne sert à rien dans l'absolu
et dans la réalité, mais qui, dans son esprit, changera son monde en Eden
merveilleux où il sera adulé lui aussi puisqu'il y a des millions de « followers »
affichés en bas de l'écran ! Mouton un jour, mouton toujours, suivons ces suiveurs
(pour la compréhension du texte il est important de préciser que follower est
un mot anglais signifiant suiveur, oui, je sais, c'est moins fun in French). Il
faut croire qu'avoir l'esprit grégaire, que monter ou intégrer des équipes entières
de moutons de Panurge est tendance. C'est bien déplorable et affligeant. Alors,
faisons preuve d'intelligence, d'originalité (la vraie), faisons des réseaux
sociaux nos alliés, utilisons-les à bon escient, ne confondons pas le virtuel
avec la réalité, prenons du recul, et s'il advient qu'une « pétasse » ou qu'un « connard »,
minables et misérables hères ne sachant que parader inutilement et se prendre
pour les reines et les rois de l'univers tout à fait illégitimement,
croyez-moi, pardonnez-moi ces expressions qui ont toute leur place dans les
dictionnaires français, eux, vous démonte sur Facebook ou un autre réseau, traitez
par le mépris. Ou, je suis à votre disposition pour vous donner les réponses
qui les feront taire, voire pire si vraiment vous voulez leur faire, à votre
tour du mal, les ridiculiser et les détruire (uniquement virtuellement sur le Net,
car nous ne sommes pas des criminels : vous connaissez l'histoire de l'arroseur
arrosé » ? C'est le principe. J'espère que mes réponses vous auront apporté un
éclairage suffisant, sinon, je suis à votre écoute. Bien cordialement, PPB.