8. ECRIRE UNE CRITIQUE DE FILM

15/08/2022
Ecrire une critique de film - Crédits photo Istock
Ecrire une critique de film - Crédits photo Istock

Bonjour, vous avez deux passions : le cinéma et l'écriture. Il est possible de combiner les deux : lancez-vous dans la critique de film.

Avant de commencer, ne révélez pas tout d'un bon film, les spectatrices et les spectateurs doivent avoir envie de le visionner, s'il est mauvais, c'est autre chose, à vous d'être dans la rédaction convaincante... ! Nous allons voir comment faire de votre critique une petite « œuvre littéraire » à part entière. Votre analyse et votre point de vue doivent rester plaisants.

1. L'accroche : en une première phrase, vous devrez « épingler » la personne qui lit votre critique et lui proposer une mise en bouche.

  • Rapprochez-vous d'un évènement inspirant le scénario si c'est un film portant sur un phénomène de société par exemple ou un fait divers. Marquez la pertinence du sujet, sa nouveauté éventuelle.
  • En une phrase, résumez votre ressenti global sur le film, bon ou mauvais. Exemple : « Le jeu des acteurs sauve ce scénario assez léger et cette mise en scène un peu décevante ».
  • Contextualisez l'œuvre cinématographique en situant l'intrigue, en faisant un lien entre histoire, géographie, politique, choix des acteurs.

2. Rédigez un rapide point de vue, vous pourrez vous étendre un peu plus sur le fait que vous avez apprécié ou non ce film plus loin. Aidez-vous d'une image, d'un émoji ou d'une note comme : 10/20, pour que votre lecteur réalise immédiatement si le film vous a plu ou non. Trouvez quelque chose d'original si vous le jugez bon. Vous devrez gardez ce système d'appréciation pour les critiques qui suivront, un peu comme une image de marque.

Il est temps de donner quelques infos sur votre avis personnel :

  • Pour un film que vous rangez dans la catégorie « brillant », vous pouvez par exemple écrire que vous avez rarement visionné une telle création tant par le jeu des actrices et des acteurs que par les dialogues, le scénario, les décors, les paysages, la justesse du sujet... N'hésitez pas à affirmer votre opinion.
  • Pour un film passable, mais distrayant, vous pouvez mettre en avant les qualités et l'esthétique par exemple, mais aussi en souligner les imperfections pour que le spectateur sache à quoi s'en tenir.
  • Pour un film détestable (tout est relatif bien entendu), indiquez que gâcher le prix d'une place de cinéma pour un tel désastre serait kamikaze !

3. Si vous voulez que vos idées soient marquantes, c'est le moment de bien monter votre argumentaire, sans oublier de citer des exemples, d'apporter des preuves vérifiables. Ce que demande le spectateur, c'est un maximum de renseignements, d'informations, en un minimum de texte, un condensat qui lui permettra de se faire une idée avant de se précipiter dans une salle obscure. N'oubliez pas que votre point de vue doit être donné avec un peu de recul tout de même, n'allez pas encenser ou démolir un spectacle à la hache. Un rien de subtilité vous permettra d'intriguer voire de harponner la personne qui vous lira. Développez, laissez courir votre plume.

  • « Ce film est génial, sa réalisation et le jeu des acteurs sont époustouflants malgré une histoire de départ un tantinet bancale, vous serez scotchés par les images et la musique ». C'est un exemple de ce que vous pouvez proposer.
  • C'est le moment de développer les quelques qualités du film moyen et d'insister sur les erreurs qu'il comporte : « Le jeu des acteurs est parfait, la réalisation appropriée, mais, peut-être aurait-il été préférable d'effectuer les bons réglages en amont, les anachronismes sont criants ».
  • « En regardant ce film, j'ai eu l'impression que les dialogues étaient écrits par un enfant de 4 ans, que le scénariste était parti en vacances et que le réalisateur détestait les acteurs ». Ça, par exemple c'est pour un mauvais film.

4. Outre l'intrigue principale du film, vous devrez apporter un soin tout particulier à l'analyse du film dans sa globalité. Vous devrez aborder plusieurs points.

  • Soulignez le jeu des actrices et des acteurs. Montrez à quel point ils possèdent leur sujet et rendent le film passionnant ou non.
  • Insistez sur la bande originale du film, les divers sons et bruitages qui font qu'il est réussi ou pas. Ce que cela apporte ou retire à la qualité de l'œuvre.
  • Accentuez la note humoristique, grave, légère, bref, expliquez en quoi le ton général du film est intéressant (ou pas).
  • Enfin, développez les techniques cinématographiques employées dans cet opus. Vous pourrez parler des couleurs ambiantes, de la façon dont les prises de vue accentuent le jeu des interprètes, etc.

5. Pour conclure votre critique, il vous faudra synthétiser votre point de vue pour aider le spectateur à décider s'il a envie d'aller voir le film ou non.

  • Pour un super film : « La voie royale, rien ne fait dérailler ce train qui vous captivera du début à la fin, vous serez même tenté de le revoir aussi vite que possible ».
  • Si le film est d'une qualité intermédiaire : « Il aurait suffi de quelques dialogues bien construits pour faire de ce film une superproduction, là, on passe à côté d'un cheveu, il est néanmoins assez divertissant ».
  • Pour qualifier un navet : « Des dialogues assommants, un scénario fastidieux, ont fait de ce film, malgré la bonne volonté et le talent des comédiens, un désastre cinématographique, à fuir absolument ! ».

Voilà, vous êtes sur les blocs de départ pour rédiger votre propre critique de film. N'oubliez pas de développer, d'argumenter, d'être dans la pertinence. Rien ne vous empêche de donner une direction à vos écrits : humour, sérieux, etc. © PPB - 2022.

© 2024 Les Mots Pour Le Dire | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer