Bonjour.
Vous avez du mal à organiser l'écriture de vos
articles ?
Qu'à cela ne tienne : revenez à cette bonne vieille
méthode scolaire, je vous le dis sans fard, il n'y a que cela de vrai !
- Dans un premier temps, il
vous faudra trouver LE sujet inspirant et intéressant pour le public.
- Vous pouvez noter au fur
et à mesure qu'ils vous viennent à l'esprit, des sujets qui vous tiennent
à cœur ou d'actualité, les listes sont toujours utiles, je ne le répéterai
jamais assez !
- Servez-vous d'un carnet, d'un
agenda ou de votre téléphone portable pour y consigner vos idées, peu
importe le lieu et l'heure, vous aurez tout le temps de faire le tri
ensuite. Ne jetez rien, car, une idée qui paraît ringarde ou inutile peut
devenir un sujet génial (personne n'est à l'abri).
- Une fois le thème adopté, réfléchissez-y
et notez tout ce qui vous traverse l'esprit, ce brouillon constituera une
bonne base pour l'écriture.
- N'oubliez pas de vous
documenter sur l'idée distinguée et de valider vos informations, c'est la
condition « sine qua non » pour un article crédible.
- Établissez un plan logique
en épurant sans crainte, car les redondances sont désagréables et inutiles
aux lecteurs.
- Passez à la rédaction de
votre texte en suivant votre schéma et en utilisant votre « stock » constitué
à la deuxième étape.
- Enfin, les deux dernières étapes primordiales :
LA RELECTURE & LA CORRECTION.
- Voilà, votre article est
prêt à passionner les lecteurs. Vous voyez, c'est comme à l'école :
méthode, organisation, précaution (ma formule MOP qui a fait ses preuves).
Bonne rédaction.
© PPB-2023.