AUTEURS ET LIVRES IMPRESSIONS

Étant un soupçon psychorigide, j'ai pour (mauvaise) habitude
de lire les ouvrages, achetés ou offerts, dans l'ordre de leur arrivée dans ma
vie, ce qui fait que je tarde parfois à communiquer mon sentiment sur tel ou
tel livre.
Jour de Saint-Valentin, donc, il est 13 h quand une panne générale d'électricité nous coupe de toute activité moderne. Une interruption bien involontaire de courant, généré par on ne sait quel phénomène sur une installation à plusieurs kilomètres de mon village. Nous devions récupérer le saint Graal vers 17 h 30 d'après les promesses du réseau électrique... Mon mari et moi nous sommes donc installés bien emmitouflés sur notre canapé, lui avec ses revues de modélisme ferroviaire et moi, avec « Avant moi, j'étais un autre » de Michaël Delaporte.
Autant vous dire que, même si la fée électricité nous avait fait la grâce de réapparaître avant les 2 h 30 du 15 au matin (les promesses électorales d'EDF s'étant évanouies comme par magie), je n'aurais pas lâché ce livre qui, dans un langage clair, accessible, néanmoins parlant, me l'a fait lire d'une traite et relire dans la foulée pour être sûre.
Cette fête des amoureux aux bougies : tellement romantique n'est-ce pas ? Cette ST Valentin, donc, commençait avec une prise de conscience, un bond en arrière, quelques années plus tôt, quand, fortement pressée de toutes parts, professionnellement et médicalement, je fus obligée de faire des choix. Bon, vous me direz que choisir c'est forcément renoncer, mais autant pour l'auteur de « Avant moi, j'étais un autre », que pour moi, le renoncement fut bénéfique au profit des objectifs essentiels dans la vie.
Je vous recommande donc fortement cet ouvrage que, je l'espère, vous apprécierez autant que moi.